- Cet article est issu du mensuel "La Revue Polytechnique" n°6 de juin 2023. -
Spécialiste de la thérapie génique et cellulaire, la société NewBiologix SA a inauguré ses nouveaux locaux au biopôle d’Épalinges. Fondée en 2022 par Igor Fisch et Nicolas Mermod, elle a pour objectif d’améliorer la production des vecteurs viraux en les rendant moins coûteux. Une première phase test sera lancée en 2024 avec une mise en production à large échelle prévue pour 2025.
Basée à Epalinges, dans le canton de Vaud, l'entreprise NewBiologix SA est active dans le secteur de la recherche et du développement en biotechnologie. Spécialisée dans la pro- duction de vecteurs viraux pour la thérapie génique et cellulaire, cette jeune pousse a inauguré ses nouveaux locaux le 11 mai dernier au biopôle d’Épalinges, en présence des autorités vaudoises.
De nouvelles thérapies en pleine expansion
Les thérapies géniques consistent à réparer ou compléter le patrimoine génétique de l’organe malade d’un patient pour traiter sa pathologie. Ces nouvelles thérapies sont actuellement en pleine expansion, car elles ont le potentiel de traiter de nombreuses maladies, génétiques ou non. Le développement de ces nouveaux traitements est cependant freiné par les coûts de production exorbitants des vecteurs viraux – les « véhicules » qui permettent d’introduire un gène thérapeutique dans les cellules de l’organe malade lors d’un traitement.
De nouvelles technologies de production de vecteurs viraux
La mission de NewBiologix consiste à répondre à ce problème de production en développant de nouvelles technologies permettant de générer jusqu’à cent fois plus de vecteurs viraux et de traiter bien plus de patients par lot de production. Cette amélioration devrait réduire drastiquement les coûts de ces traitements.
La recherche de cette jeune pousse se concentre sur les virus de type adéno -associés recombinants (AAVr), en particulier sur l’ingénierie de lignées cellulaires humaines et mammaliennes, en s’appuyant sur un ensemble de données approfondies, sur une analyse génomique sophistiquée, ainsi que sur l’expérimentation au niveau de la recherche et du développement.
Ces technologies devraient permettre une avancée dans le traitement de maladies telles que l’anémie falciforme, les maladies pulmonaires associées au déficit en alpha-1 antitrypsines (DAAT), les hémophilies, la bêta-thalassémie (une anomalie génétique de l'hémoglobine), les maladies neuromusculaires, ainsi que certains cancers et maladies infectieuses, comme le SIDA.
Vers une production à large échelle en 2025
Les technologies de NewBiologix seront appliquées à des lignées cellulaires humaines (HEK-293) et mammaliennes (CHO) conçues pour être facilement adaptables afin de répondre aux exigences des vecteurs viraux pour une gamme complète de traitements. Avec un solide financement de série A et une équipe expérimentée, NewBiologix prévoit d’effectuer les tests préliminaires de ses prototypes de lignées cellulaires d'ici 2024 avec une mise en production à large échelle à l’horizon 2025 avec des partenaires en Europe, aux États-Unis et en Chine.
Des fondateurs issus des biotechnologies
La société NewBiologix a été fondée par Igor Fisch et Nicolas Mermod, deux spécialistes du domaine des biotechnologies ayant de nombreuses réalisations à leur actif.
Après une thèse à l’Université de Genève et des études postdoctorales sous l’égide du Prix Nobel de chimie Sir Gregory Winter, Igor Fisch lance avec succès la société Selexis SA, un leader dans l’amélioration des outils de production de médicaments biologiques, avant de la revendre à un acteur de renom du domaine.
Cofondateur de Selexis SA, Nicolas Mermod a été professeur à l’Université de Lausanne. Disposant d’une expérience de quarante ans en recherche et développement, il est l’auteur de plus de cent publications examinées par des pairs.
Une inauguration en présence des autorités vaudoises
NewBiologix est désormais installé dans de nouveaux locaux à Épalinges, comportant des espaces administratifs et des laboratoires sur une surface de plus de 1800 m2. Ils ont été inaugurés le 11 mai dernier en présence de Raphael Conz, chef du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du canton de Vaud, du biochimiste et Prix Nobel de chimie Sir Gregory Winter, récompensé en 2018 pour ses recherches sur le contrôle de l’évolution darwinienne, et de Marc Funk, PDG de Recipharm et ancien PDG de Lonza. Cet événement a permis aux invités de découvrir les espaces qui permettront à NewBiologix de développer ses activités et de nourrir ses ambitions de devenir une start-up de référence dans les biotechnologies de l’Arc lémanique.